

Les withanolides présents dans l'ashwagandha sont connus pour leur capacité à favoriser la production d'enzymes antioxydantes à l'intérieur du cortex cérébral. Le but de ces enzymes est de diminuer les effets du stress oxydatifs sur notre cerveau et donc de sauvegarder nos neurones.
Ce qui permet également d'améliorer notre mémoire et nos capacités cognitives.
Étant une plante adaptogène, l'ashwagandha permet de soulager le stress chronique ou passager, et diminue cette sensation d'oppression provoqué par l'anxiété.
Également, l'ashwagandha participe à l'amélioration du sommeil en luttant contre les troubles du sommeil comme l'insomnie ou le décalage horaire.
Propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes
Douleurs articulaires? L'ASHWAGANDHA dispose de propriétés permettant de réduire les douleurs inflammatoires de l'organisme. Par ce processus, l’ashwagandha assure des articulations plus fluides et moins douloureuses, que ce soit suite à une blessure, en prévention avec un style de vie actif, ou encore lors de certains épisodes compliqués liés à l’arthrose.
De plus, elle a une capacité d'élimination des radicaux libres élevé. Ce qui empêche un vieillissement prématuré des cellules du corps, et donc un ralentissement de la dégradation osseuse et articulaire.
C'est une véritable plante anti-âge.
Sport : amélioration de la force et de la VO2MAX
Malgré une méconnaissance généralisée du public sportif, cette plante est considérée comme étant la plus efficace pour tous les sports qui nécessitent force et/ou explosivité. Sprint, haltérophilie, musculation, etc, peuvent bénéficier des avantages d'une prise d'ashwagandha.
Pour les sportifs en recherche de prise de muscles, l'augmentation de la force va également s'accompagner d'une augmentation de la taille des fibres musculaires et donc un gain de masse sèche.
D'un point de vue efforts longs, l'ashwagandha peut également améliorer nos capacités aérobie lors d'efforts de longue durée. L'endurance cardio-vasculaire peut être prolongé en améliorant la capacité maximale de consommation d'oxygène (VO2MAX).